Bien saisir les données de mammifères
La vérification chez les petits mammifères (écureuil roux, belette, taupe d'Europe...)
Nous vous proposons ce guide pour vous aidez à bien saisir vos observations et pour la détermination de groupes complexes (tel que les petits mammifères).
Ainsi, les petits mamifères n'auront plus de secret pour vous
La Loutre d'Europe (Lutra lutra)
Les données Loutre proviennent généralement d’indices de présence. Que les prospections soient positives ou négatives (dans le cadre de protocole ou non), il faut les saisir d'une manière particulière pour en tirer le maximum d’informations.
Une notice a été rédigée afin de guider vos saisies pour cette espèce, et est téléchargeable ici.
Les données de grands prédateurs (Loups gris et Lynx)
Les observations de carnivores sont rares et bien souvent seulsles indices laissés par les prédateurs permettent d'attester leurs présences. Mais, ces indices ne sont pas simples à identifier et la confusion avec des animaux domestiques (tels que le chien) peuvent compliquer la tâche.
Ainsi pour chaque donnée indiquant une observation indirecte, le comité des validateurs demande au minimum un de ces quatre critères accompagnant la donnée :
-
une photos (avec échelle de mesure)
-
un relevé de poils ou crotte (si analyse)
-
une descritpion de l'environnement,
-
une description de l'observation (combinaison d'indices de présences, observations antérieures sur le même site...)
Dans le cas, où une observation n'est pas munie, d'un des ces quatre critères (notamment pour le loup gris), nous demandons aux observateurs de modifier et/ou saisir leurs données en canidés indéterminés.
Cette rigueur scientifique est importante notamment sur des espèces sensibles.
Pour plus de renseignements
Si l'étude des mammifères vous intéresse ou que vous avez des remarques ou suggestions. N'hésitez pas à contacter Kévin Debregeas : kevin.debregeas@lpo.fr
|