www.faune-drome.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.lpo-drome.fr
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes espèces
       - 
Cigogne blanche 2019
       - 
Gobemouche noir 2019
       - 
Rollier d'Europe 2019
       - 
Cisticole des joncs 2019
       - 
Effraie des clochers 15-19
       - 
Gypaète barbu 15-19
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Hirondelle rustique 2019
       - 
Martinet noir 2019
       - 
Moineau friquet 2019
       - 
Tarier des prés 2019
       - 
Traquet motteux 2019
       - 
Vautour fauve 17-19
       - 
Vautour moine 17-19
       - 
Genette commune 15-19
       - 
Loutre d'Europe 16-19
       - 
Lézard ocellé 2019
       - 
Tarente de Maurétanie 17-19
       - 
Crapaud commun ou épineux 2019
       - 
Grenouille rousse 2019
       - 
Crapaud calamite 2019
       - 
Alyte accoucheur 2019
       - 
Brunette hivernale 18-19
       - 
Agrion à stigmas pointus 2019
       - 
Azuré du serpolet 2019
       - 
Petite Tortue 18-19
       - 
Bacchante 2019
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses faunistiques
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs - Carte départementale
 - 
Atlas communal des espèces (tous taxons)
 - 
Cartes de présence des espèces (tous taxons)
Utilisation du site
 - 
Charte de déontologie
 - 
Code d'éthique
 - 
Guide d'utilisation
 - 
Codes atlas : explications et utilisation
 - 
Papillons de jour
 - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
 - 
Loutre d'Europe : saisie des données
 - 
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
 - 
Nous contacter
 - 
Comment redimensionner vos photos?
Publications
 - 
Atlas Mammifères de Rhône-Alpes
 - 
Chroniques naturalistes
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
|<
<
10
11
12
13
14
15
16
17
18
>
>|
Nbre/page :
nbre : 203
 
mercredi 16 janvier 2013
26 et 27 janvier : comptage des oiseaux des jardins !

La LPO et Le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à passer 1 h à compter les oiseaux de votre jardin !

Cette année, et pour la première fois, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise un grand comptage national des oiseaux des jardins, le dernier week-end de janvier, à savoir les 26 et 27 janvier 2013. Toutes les personnes déjà contributrices à l’Observatoire sont invitées à prendre part à ce recensement dans leur jardin.

 

Mode d’emploi :

  • la première chose à faire est de choisir un jour. Samedi 26 ou dimanche 27 ? A vous de voir !

  • maintenant il faut trouver le lieu ! Vous possédez déjà un jardin inscrit sur Faune-Drome.org ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail…. Si vous possédez plusieurs jardins et que vous souhaitez effectuer 2 recensements durant le week-end, cela est également possible ! Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser deux comptages dans deux jardins différents au cours du week-end !

  • il ne vous reste plus qu’à observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que le matin reste le moment le plus propice à l’observation.

  • la dernière étape est de nous faire parvenir vos observations en cliquant sur : "Transmettre mes observations" dans le menu à gauche."

ATTENTION : afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler.

Au-delà de cette envie de participer à la protection de la nature de proximité, ces recensements, s’ils sont menés sur le long terme, permettront de collecter des informations de valeur, qui une fois analysées par les scientifiques du Muséum, apporteront des renseignements sur les populations d’oiseaux qui visitent les jardins.

posté par Julien Girard-Claudon
 
lundi 14 janvier 2013
Le groupe "effraie" recherche des bénévoles !
Afin de poursuivre les actions de groupe en faveur de l'Effraie des Clochers, nous cherchons à élargir notre groupe. Cela nous permettrait de répondre rapidement aux demandes de visites de lieux en vue de l'installation d'un nichoir, leur installation proprement dite et leur suivi dans le temps. Pour proposer votre aide ou pour toute information sur les actions de notre groupe, merci de nous contacter à l'adresse suivante :  effraie.lpo26@gmail.com
posté par Julien Girard-Claudon
 
vendredi 21 décembre 2012
Chronique herpétofaune automne 2012

Vous pouvez désormais télécharger au lien ci-dessous la chronique herpétofaune de l'automne 2012 !

Elle est également dans l'onglet publications.

Bonne lecture

posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
vendredi 21 décembre 2012
Chronique avifaune automne 2012

Vous pouvez désormais télécharger au lien ci-dessous la chronique avifaune de l'automne 2012 !

Elle est également dans l'onglet publications.

Bonne lecture

posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
lundi 3 décembre 2012
Atlas des oiseaux en hiver

L'Atlas des oiseaux en hiver est un des deux programmes d'inventaire, de cartographie et de dénombrement des oiseaux de France métropolitaine actuellement en cours.

Le volet hivernal se compose de trois actions complémentaires :

  • inventaire qualitatif. Il s'agit de lister toutes les espèces présentes dans des mailles de 10 km de côté entre le 1er décembre et le 31 janvier (oiseaux de passage ou hivernants) ;
  • inventaire quantitatif. Il s'agit de lister et de dénombrer tous les oiseaux détectés le long d'un trajet (transect) de 3 à 4 km parcouru en décembre et en janvier au coeur d'une maille de 10 km de côté ;
  • inventaire des grands dortoirs. Il s'agit de localiser et d'évaluer l'importance des grands dortoirs d'Etourneaux sansonnets, de Pinson du Nord, de Pigeons ramier et colombin.

Faune-drome est l'outil de saisie des données de l'Atlas des oiseaux en hiver. Il est important de rapporter toutes vos observations réalisées entre le 1er décembre et le 31 janvier, Y COMPRIS celles d'espèces communes.

Nous comptons sur votre mobilisation pour que cet ambitieux programme soit un succès !

Etat d'avancement des prospections en Drôme

Etat d'avancement des prospections en France

posté par Julien Girard-Claudon
 
mardi 27 novembre 2012
Appel à observation, la poxvirose: une maladie virale émergente chez les mésanges charbonnières

Une maladie virale émergente touche les mésanges charbonnières en Europe depuis quelques années (Iles britanniques, Hongrie, quelques cas en France). Il s'agit de la poxvirose, déjà bien connue chez de nombreuses espèces d'oiseaux (Colombidés, Gallinacés,...), mais nouvelle chez la Mésange charbonnière et pouvant prendre une ampleur vraiment très importante chez cette espèce. La maladie se présente sous forme de nodules, ou excroissances, cutanés, généralement au niveau du bec ou autour des yeux (cf. photo), mais également au niveau des pattes et/ou des extrémités des ailes. Afin d'améliorer les connaissances concernant l'épidémiologie de la maladie et sa diffusion en France et en Europe, et ultérieurement évaluer son impact sur l'espèce, le recueil de données d'observation de mésanges charbonnières atteintes est nécessaire. Ce recueil est réalisé par le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) de l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (Oniris).

Si vous observez de telles mésanges charbonnières malades, merci d'en informer le CVFSE par mail à l'adresse suivante : philippe.gourlay@oniris-nantes.fr, en précisant vos coordonnées, la date et le lieu d'observation ainsi que la proximité ou non d'un poste de nourrissage, et en joignant, si possible, à votre message une ou plusieurs photos de(s) l'oiseau(x) atteint(s).

Vous pouvez également les saisir sur Faune-Drôme en précisant en remarques "poxvirose" (ces données seront ensuite transmises directement à ONIRIS).

Merci d'avance pour votre contribution.

posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
vendredi 9 novembre 2012
Martre et fouine

Martre et fouine ont en commun d'être fréquemment victimes de la route. Dans leur malheur, ceci permet d'acquérir des données certaines de présence pour ces mustélidés nocturnes qu'on observe généralement peu dans la nature et souvent trop furtivement pour pouvoir les identifier avec certitude.

Soyons très vigilant lors de la découverte de cadavres de martre/fouine sur la route : essayons tant que possible de nous arrêter sur le bord de la route pour examiner ces cadavres (en respectant bien sûr toutes les règles de sécurité !) : prendre notamment un maximum de photos.

 

Comment distinguer la martre de la fouine ?

La distinction martre/fouine est possible sur les cadavres, mais délicate. Il faut examiner principalement les critères suivants :

- la forme et la couleur de la bavette : plutôt jaunâtre et ne descendant pas sur les pattes antérieures chez la martre, plutôt blanchâtre et descendant sur le haut des pattes antérieures chez la fouine.

- la couleur de la truffe (seulement sur un animal dont la mort est récente) : plutôt noire chez la martre, plutôt rosâtre chez la fouine. Critère à prendre avec prudence !

- la couleur de fond du pelage : plutôt brun chocolat chez la martre, plutôt brun grisâtre chez la fouine... Pas facile, prudence !

 

Prenez des photos de l'animal sous toutes les coutures !

En cas de doute et de possible martre (très rare dans faunepaca !), prenez des photos : photographiez en particulier la poitrine en écartant les pattes antérieures de l'animal (voir exemples ci-dessous)

Tous ces critères ne sont pas toujours bien visibles ou suffisants. Le plus mieux est parfois d’examiner les dents… En cas de découverte d’un cadavre un "un peu douteux », contactez-nous !


Merci à tous pour votre vigilance.

L'équipe de faunepaca 
 
Contact : Pierre Rigaux pierre.rigaux@lpo.fr

posté par Julien Traversier
 
jeudi 25 octobre 2012
Chronique naturaliste été 2012

Vous pouvez désormais télécharger au lien ci-dessous la chronique naturaliste de l'été 2012 !

Elle est également dans l'onglet publications.

Bonne lecture

 

Document à télécharger :  LPO_INFO26_n15_Chronique-4497.pdf
posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
jeudi 25 octobre 2012
Une clé d'identification "en main" des micromammifères !

La SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères), vient d’éditer une Clé d’identification « en main » des micromammifères de France métropolitaine.

Infos et commande :
http://www.sfepm.org/boutique.htm

Bonne lecture et bonne détermination !


L'équipe de Faune-Drôme

posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
mercredi 5 septembre 2012
35ème colloque francophone de mammalogie à Arles - LPO PACA et SFEPM

En 2012, la LPO fête ses 100 ans !  Tout au long de l’année 2012, la LPO célèbre ainsi un siècle d’actions pour la nature. A cette occasion, l'association locale LPO en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’associer à la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères pour valoriser les actions en faveur de la vie sauvage en organisant 

le 35ème colloque francophone de Mammalogie.

 

Ces rencontres auront lieu en Camargue, au Palais des Congrès d'Arles,du 19 au 21 octobre 2012.

 

Avec au moins 113 espèces de mammifères présentes dans la région, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région de France la plus riche en diversité de mammifères sauvages. Cette richesse est liée à la diversité des influences climatiques et des milieux naturels représentés en PACA, des côtes méditerranéennes aux massifs alpins. Certains mammifères sauvages sont bien connus, d’autres gardent encore beaucoup de mystère !

 

Ce colloque abordera la question « Comment étudier et protéger les mammifères dans les milieux aquatiques ? » par :

- la présentation d'expériences concrètes et de terrain à travers des conférences illustrées,

- la présentation de posters scientifiques,

- des expositions pédagogiques,

- des stands pour rencontrer les acteurs de terrain,

- des sorties nature explicatives.

 

Vous pouvez retrouver le programme détaillé, les informations pratiques et à vous inscrire en ligne sur : http://paca.lpo.fr/mammif2012

--

Gilles VIRICEL

Président de la LPO PACA

--

Siège social régional

Villa Saint Jules - 6, avenue Jean Jaurès - 83400 Hyères

Tél : 04 94 12 79 52 - Courriel : paca@lpo.fr

Site Web: http://paca.lpo.fr  - http://www.faune-paca.org

posté par Cindie Arlaud Lpo26
page :
|<
<
10
11
12
13
14
15
16
17
18
>
>|
Nbre/page :
nbre : 203

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Drôme
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019