Après une douzaine d’années de loyaux services, votre site web favori va fermer en 2023.
Mais lisez bien cet article jusqu’au bout, et détendez-vous …
La gestion de la vingtaine de sites français de Biolovision (les sites www.faune-xxx.org) devenait quasiment ingérable, les base de données étant autonomes et les mises à jour trop lourdes. Le choix technique national s’est imposé : ces bases sont maintenant fusionnées, et l’accès se fera par un portail unique (étrangement similaire à Faune-France, car il n’en est qu’un « zoom » informatique) pour la région AURA : https://www.faune-aura.org/. Cette nouvelle interface https://www.faune-aura.org/va donc prendre le relai, avec les mêmes identifiants, les mêmes mots de passe, les mêmes données, que le site actuel. En région AURA, le défi est double : - nous fusionnons les 9 portails de la région (faune-ain, faune-auvergne, faune-savoie , etc …) - et nous changeons d’interface.
Nous vous encourageons dès maintenant à déménager sur https://www.faune-aura.org/ : pensez à récupérer votre mot de passe et votre identifiant (souvent on reste connecté en permanence, et on les oublie. Dans ce cas, cela signifie que votre ordinateur conserve ces informations quelque part dans votre navigateur). Vérifiez que votre commune de rattachement est bien en AURA, sinon vous n’aurez pas accès à grand-chose. Ensuite, ouvrez https://www.faune-aura.org/, connectez-vous et commencez à découvrir les fonctionnalités, globalement similaires, mais parfois présentées différemment.
A partir de janvier 2023, seul ce nouveau site https://www.faune-aura.org/fonctionnera : actus, bilans, cartes, c’est là que vous trouverez l’info Ornitho. Progressivement les anciens sites seront vidés de leur contenu, puis fermés. Si vous avez des droits particuliers (saisie, données, exports …), ces informations vont être progressivement transférées sur le nouveau site par les administrateurs.
Soyons lucides, un tel déménagement entraînera probablement des bugs, des oublis, des erreurs. Nous sommes des dizaines à préparer les cartons, mais pas infaillibles. Alors si vous constatez des petits problèmes, soyez patients, et écrivez nous en fin d‘automne s’ils ne sont pas résolus d’ici là.
Face au constat du déclin dans toute la France de l’Hermite, une espèce de papillon du Plan National d’Action, l’OPIE lance une grande enquête de recherche de l’espèce pour cet été.
L’espèce va commencer à voler sur les pelouses sèches rocheuses dans les prochains jours, alors ouvrez l’œil !
La LPO AuRA 26-07 et le Groupe Sympetrum (GRPLS) relancent en 2022 l’action sur le Sympétrum déprimé (Sympetrum depressiusculum) initiée en 2020.
L’action 2022 se découpe en deux sous-actions :
Dans la cadre du Plan National d’action en faveur des libellules, le site de Pierrelatte a été retenu pour suivre cette espèce sur le long terme au niveau régional. Ainsi, le suivi de plusieurs transects sera fait cette année par Jean-Michel Faton (GRPLS). Il est possible de le contacter pour connaitre les dates et l’accompagner (fatonjm@gmail.comou 07 89 58 01 37). Sauf soucis météo, les dates envisagées sont les 6 juillet, 19 juillet et 4 août (voir 17 août …). Co-voiturage possible depuis Loriol-sur-Drôme, départ vers 6h00 du matin.
Poursuite des inventaires complémentaires sur des sites historiques et potentiels :
Plaine de Valence notamment au niveau des canaux d’irrigation de la Bourne
Ile de Montélimar et de Châteauneuf-du-Rhône
Milieux agricoles irrigués de la plaine du Roubion
Ile de Pierrelatte et canaux aux alentours (Ardèche, Donzère, Garde-Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux …)
Le mois de juillet est optimal pour observer cette espèce. Vous pouvez-donc rechercher cette espèce dans les secteurs ci-dessus, l’idéal étant de chercher l’espèce dès le lever du jour pour identifier les secteurs d’émergence (présence d’individus frais aux ailes brillantes ayant émergés dans la nuit). La recherche d’exuvie est possible mais délicate (difficulté d’identification et fragilité). Deux/trois journées participatives seront organisées la semaine du 18 juillet et/ou du 25 juillet. Vous pouvez dès à présent manifester votre intérêt auprès de Clément Chauvet (LPO) (clement.chauvet@lpo.fr) (dates à définir précisément en fonction des conditions météo d’où une inscription obligatoire).
Ces prospections seront également l’occasion d’inventorier les autres espèces et ainsi participer à l’atlas des libellules de la Drôme (cliquez-ici).
Alors à très vite en bordure de canaux !
posté par Clément Chauvet
lundi, 2. mai 2022
Suivi Temporel des Rhopalocères de France
Dans le cadre du développement des bioindicateurs écologiques de la grande région Auvergne Rhône-Alpes, à l’image du STOC, la LPO AuRA a souhaité développer le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) à titre expérimental.
À la suite d'un sondage réalisé en 2021, vous avez été en majorité favorables à participer à l’un des suivis, dont celui des papillons de jour. Ce travail vise donc à poursuivre celui engagé en vue de développer des bioindicateurs entomologiques à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes. Ce suivi sur les Papillons de jours vise entre autres à évaluer l’état de santé des communautés de papillons diurnes au niveau régional et national.
Dans le cadre de l’écriture du plan de gestion de l’ENS de la montagne de Miélandre, plusieurs structures dont la LPO ont été missionnées pour faire un diagnostic des enjeux faunistiques.
Pour compléter les enjeux connus, un week-end de prospection est organisé les 7 et 8 mai.
SAMEDI
11h30 (RV à la Ferme du Col de Blanc) : explication sur le déroulement de la journée, répartition des groupes de prospection autour d’un pique-nique partagé.
14h : début des prospections axées entomologie et reptiles
6h30 : début des prospections axées sur les oiseaux
Fin de matinée ou début d’après-midi : fin du camp naturaliste
Inscription obligatoire (places limitées) clement.chauvet@lpo.fr – Possibilité de camping (éventuellement de chambre) au col le samedi soir – Annulation possible si météo défavorable
posté par Clément Chauvet
samedi, 19. mars 2022
Grande fête de la migration en Drôme-Ardèche
Lancée en 1998, l’opération Tête en l’air vise à sensibiliser le grand public sur ce phénomène. En 2022, les deux sites de migration de Drôme-Ardèche vous proposent de participer au vingt-quatrième anniversaire de cet événement annuel en venant observer les oiseaux migrateurs.
Durant deux jours, des passionnés de nature vous permettront de découvrir les oiseaux migrateurs et les ornithologues vous expliqueront le phénomène de la migration. Des outils pédagogiques et des longues-vues seront à votre disposition. Ainsi que des stands et animations pour les enfants. Un programme gratuit et ouvert à tous de 09h à 17h.
Samedi 26 et Dimanche 27 mars
Col de l'Escrinet (07) et Belvedère de Pierre-Aiguille (26)
posté par Rémi Metais
mardi, 8. mars 2022
Une semaine mémorable !
Malgré un flux de migrateurs assez faible et une visibilité mauvaise à l'Est du site, ces derniers jours resteront dans les mémoires et dans les annales de Pierre-aiguille.
Tout d'abord, comme chaque année c'est un plaisir de revoir les espèces qui avaient quitté nos latitudes et donc nous avons pu observer les premières hirondelles de fenêtre et rustique, circaète et busard des roseaux. Puis samedi après midi nous avons pu dénombrer plus de 400 cigognes blanches et donc franchir la barre des 6000. En fin de semaine dernière un aigle royal subadulte est passé avec une rare proximité, il a fait la joie des observateurs et photographes présents. Et enfin, complètement improbable : samedi soir les deux spotteurs présents ont eu la chance d'observer un jeune mais majestueux pygargue à queue blanche. Un mythe pour Pierre aiguille car la dernière donnée de cette espece sur le site date de plus de 20 ans !! Incroyable, "mais en migration tout est possible" ! Les prochains jours s'annoncent plus difficiles avec le vent de Sud des prévisions météorologiques. Pour plus d'info, vous pouvez contacter Jean-Christophe Cordara
Aigle royal - Jean-Christophe Cordara
Pygargue à queue blanche - Rémi Métais
posté par Rémi Metais
vendredi, 4. mars 2022
Atlas des Odonates de la Drôme : Synthèse des connaisances début 2022
Partez à la recherche des odonates
Le GRPLS porte un projet d'atlas des odonates de la Drôme en partenariat avec la LPO AuRA Drôme-Ardèche.
Ce projet, qui a débuté en 2021, nécessite toujours une forte implication bénévole afin de combler les lacunes de connaissances à l'échelle du département. Nous vous encourageons grandement à lire ce document. Il dresse l'état des lieux des connaissances sur la répartition des odonates de la Drôme au début de l'année 2022, permet de mesurer l'évolution des connaisances depuis le début du projet et apporte des recommandations visant à orienter les prospections de terrain complémentaires.
Pour participer rien de plus simple, saisissez vos observations d'odonates en Drôme sur www.faune-drome.org / www.faune-france.org ou via l'application NaturaList
Une journée de présentation du projet aura lieu le samedi 12 Mars
La matinée (10h00 - 11H30) se fera en visio sur Zoom à cette adresse : https://us02web.zoom.us
L'après-midi, plus conviviale, nous partirons à la recherche des larves de Cordulegaster bidentata sur les contreforts ouest du Vercors (Heure et lieu de RDV à venir)
Aidez la LPO à acquérir et préserver une zone humide !
Vous connaissez cette vieille chanson : "ET SOUDAIN SURGIT FACE AU VENT LE VRAI HÉRON DE TOUT L'ÉTANG !"
Oui, mais pour qu'il surgisse, encore faut-il qu'il y ait héron et qu'il y ait étang ! Et ça tombe mal : les zones humides, et surtout les zones humides présentant une qualité écologique digne de ce nom, disparaissent comme flaque au soleil. Moins 50% de surface en 60 ans en France métropolitaine ! Alors que les zones humides sont indispensables à : 50% des espèces d'oiseaux, 30% des espèces de plantes protégées, et naturellement à la totalité des amphibiens et à des myriades d'autres êtres vivants...
Mais qu'y faire ? Et bien, par exemple, soutenir le projet de la LPO Isère d'acquérir et de restaurer 17 hectares de zones humides : l'étang du Grand Albert, en forêt de Bonnevaux, au sud de Saint-Jean-de-Bournay.
Dans le Nord Isère, le massif des Bonnevaux abrite une biodiversité riche et exceptionnelle. La faune et la flore présentes profitent notamment d’une zone humide rarissime : l’étang du Petit Coquet (1 hectare). Juste à côté, on trouve l’étang du Grand Albert, qui s’est vidé il y a plus de 10 ans suite à la rupture de sa digue.
La LPO souhaite le remettre en eau pour y créer une zone humide patrimoniale de 17 hectares qui pourra accueillir des centaines d’espèces protégées.
L’étang du Grand Albert était le plus grand étang forestier de l’Isère (environ 17 hectares). Son voisin,l’étang du Petit Coquet, est connu comme étant l’un des plus riches du massif du point de vue des espèces qu’il accueille. En effet, c’est l’un des seuls étangs d’Auvergne-Rhône-Alpes où l’on retrouve trois espèces très rares et protégées de leucorrhines (espèces de libellules).
La flore du massif de Bonnevaux est riche de plusieurs espèces végétales rares et protégées : Litorella uniflora, Carex bohemica, Hydrocotyle vulgaris, Trapa natans...
La richesse faunistique des étangs de Bonnevaux est également exceptionnelle : 148 espèces patrimoniales sont présentes (amphibiens, reptiles, chiroptères, mammifères, odonates et oiseaux). Pour le groupe des odonates, on y recense 58 espèces soit près de 80 % des espèces observées en Isère et plus de 60 % des espèces présentes en France.
En 2008, la digue du Grand Albert s’est rompue, provoquant la vidange de l’étang. Les propriétaires ont dès lors souhaité effectuer des travaux pour restaurer la zone humide. Ils ont signé en septembre 2018 un contrat d’Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes qui a ainsi acquis la maîtrise d’usage du site pour 99 ans, garantissant la préservation et le respect du site.
Ces travaux, indispensables pour préserver la biodiversité présente, seront réalisés en plusieurs phases, la première et la plus coûteuse étant la réfection de la digue afin d'assurer ensuite la remise en eau de l’étang du Grand Albert et créer ainsi une zone humide patrimoniale de 17 hectares avec des centaines d’espèces protégées.
La suite des travaux concernera entre autres l’entretien du Petit Coquet pour le maintenir dans son état actuel optimal en termes de biodiversité.
Par votre don, vous permettrez à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes de mener plusieurs projets :
Création d’une mare étanchée artificiellement (avec géotextile, EPDM, jute et coco) de 35m² = 4000€ ; de 60m² = 6350€
Création d'une mare naturelle de 100m² = 2900€
Restauration d’une mare naturelle de 100m² = 2050€
Restauration de la digue du Grand Albert et installation de l'ouvrage de gestion des eaux = 125 000€
Aménagement d'une queue d'étang pour les odonates et création d'un îlot de tranquillité pour la faune = 12 000€
Le coût total de la restauration de l'étang du Grand Albert s’élève à 350.000€ TTC, dont près de 80% sont dédiés aux travaux. Malgré la forte implication de nos partenaires, nous n’avons pas encore atteint la somme nécessaire, nous avons donc besoin de votre générosité : objectif 30 000€ !
Le nom de chaque donateur.trice sera inscrit à l’entrée du site du Grand Albert.
Vous serez également invité.e à l’inauguration de la fin du chantier du Grand Albert et recevrez régulièrement des informations sur l’avancée des travaux et des photos du chantier en cours.
Pensez-y ! En tant que donateur-trice particulier, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable ! Un reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement après votre don.
posté par Clément Chauvet
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 255
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Drôme
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune