www.faune-drome.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.lpo-drome.fr
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes espèces
       - 
Pouillot fitis 2021
       - 
Rollier d'Europe 2021
       - 
Cigogne blanche 2021
       - 
Hirondelle de fenêtre 2021
       - 
Hirondelle rustique 2021
       - 
Gobemouche noir 2021
       - 
Tarier des prés 2021
       - 
Effraie des clochers 15-21
       - 
Traquet motteux 2021
       - 
Gypaète barbu 2021
       - 
Vautour fauve 2021
       - 
Vautour moine 2021
       - 
Genette commune 15-21
       - 
Castor d'Eurasie 10-21
       - 
Loutre d'Europe 16-22
       - 
Hérisson d'Europe 2021
       - 
Tarente de Maurétanie 2021
       - 
Couleuvre vipérine 2021
       - 
Salamandre tachetée 2021
       - 
Alyte accoucheur 2021
       - 
Vulcain 2021
       - 
Azuré du serpolet 2021
       - 
Bacchante 2021
       - 
Trithémis pourpré 2021
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses faunistiques
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs - Carte départementale
 - 
Atlas communal des espèces (tous taxons)
 - 
Cartes de présence des espèces (tous taxons)
Utilisation du site
 - 
Pour vos prospections
 - 
Comment utiliser et comprendre Faune-drome ?
 - 
Libellules et Demoiselles (Odonates)
 - 
Papillons de jour
 - 
Oiseaux des jardins
 - 
Les Mammifères
 - 
Nous contacter
Publications
 - 
Atlas Mammifères de Rhône-Alpes
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 241
 
lundi 13 septembre 2021
Mammifères
Venez participer aux journées micromammifères d'Auvergne-Rhône-Alpes

En lien avec l'Atlas des mammifères de Rhône-Alpes, venez participer au week-end de formation sur les micromammifères du 30 septembre au 2 octobre à Songieu dans l'Ain. 

Détails dans le pdf joint. 

Document à télécharger :  Programmejourneesmicromam2021-4036.pdf
posté par Clément Chauvet
 
lundi 5 juillet 2021
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes contribue activement à l’ORB !

L’Observatoire régional de la Biodiversité est un dispositif piloté par l’État et la Région pour rassembler, diffuser et valoriser les données et démarches en lien avec la connaissance sur la biodiversité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Financées par la DREAL et la Région, les missions de l’ORB sont assurées par les animateurs des pôles thématiques (Conservatoires Botaniques Nationaux Alpins et du Massif Central, association Flavia APE, Ligue pour la Protection des Oiseaux et Fédération régionale des chasseurs) avec l’appui technique de l’Office Français de la Biodiversité.

Le conseil d’administration de la LPO qui s’est tenu le 10 janvier 2020a décidé de pleinement s’investir dans la démarche en participant à l’animation du pôle vertébrés, en versant des données naturalistes. En tout, ce sont plus de 3 millions de données qui ont d’ores et déjà été versées à ce dispositif ! Une fois versées à l’ORB, les données deviennent publiques et sont disponibles pour une meilleure prise en compte dans les différents projets.

  • Sur les invertébrés, toutes les données de papillons de jours, libellules et orthoptères ont été mises à disposition de l’ORB. Seuls ces groupes ont été versés car la vérification y est homogène.
  • Sur les vertébrés, actuellement seules les données de 2018 ont été versées en dégradant certaines informations géographiques sur des espèces sensibles (tous les gîtes à chauves-souris, données cachées) et les données de loup et de lynx ont été exclues. Au cours de l’année 2021, les données de 2017 et 2019 seront versées.

Pour des questions de respect du RGPD, toutes les données ont pour le moment, été anonymisées. Un travail est en cours avec un cabinet d’avocats pour pouvoir diffuser le nom des observateurs qui le souhaitent. Par ailleurs, n’ont été versées que les données pour lesquelles la LPO dispose des droits d’utilisation. Ont ainsi été exclues les données fournies par nos partenaires avec qui nous n’avons pas encore échangé sur l’ORB ou qui n’ont pas souhaité que nous versions leurs données (généralement parce qu’ils les versent en direct !).

Toutes les données versées à l’ORB sont consultables sous la forme de synthèse dans Biodiv’AuRA Atlas.

Pour toute question sur l’ORB et l’implication de la LPO, vous pouvez contactez Julien GIRARD-CLAUDON. Si vous souhaitez vous investir dans la démarche de validation des données naturalistes, vous pouvez contacter vos référents locaux (contacts disponibles dans la barre de gauche).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-drome.org/userfiles/photo/Logo-observatoireAuvergne-Rhone-Alpes.png

posté par Clément Chauvet
 
jeudi 24 juin 2021
Comité naturaliste de la LPO AURA - 26 juin 2021 à Passy (74)

Bonjour à tous,

Nous profitons de l’assemblée générale de la LPO AuRA ce samedi 26 juin 2021 à Passy (Mountain Store, 170 avenue Léman Mont-Blanc, 74190 Passy) pour organiser une rencontre du comité naturaliste le matin de 10h à 12h. Nous aurons grand plaisir à retrouver en présentiel tous les naturalistes d’Auvergne-Rhône-Alpes (avec une jauge à 70 personnes). Au menu des discussions :

-       enquêtes nationales en cours 2021-2022 : où en sommes-nous ? bilan, difficultés…

-       revues ornithos de la LPO AURA : tour de table

-       Questions diverses

-       INSCRIVEZ VOUS sur le lien suivant (en allant en bas de la page) :

https://doodle.com/poll/v5u4nbe93syuky6w?utm_source=poll&utm_medium=link

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Passy mais qui souhaite participer merci d’ajouter votre adresse mail après votre nom au moment de l’inscription. Selon la demande nous essayerons de préparer un lien viso pour la réunion.

A bientôt, nous comptons sur vous !
François, Patrick & Thierry, Trio d’animation du ComNat

posté par Clément Chauvet
 
mardi 15 juin 2021
Inventaire dans les ZNIEFF

La DREAL souhaite actualiser au fil de l'eau les connaissances dans les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de la région.

La LPO y contribue activement en réalisant des inventaires financés et bénévoles. Par conséquent, nous vous invitons à réaliser des prospections dans les ZNIEFF aux alentours de chez vous sur un maximum de groupes taxonomiques.

Tout donnée est intéressante mais si vous le souhaitez, vous pouvez orienter vos prospections sur les espèces dites "déterminantes". Vous en trouverez la liste ici.

Par ailleurs, vous trouverez la localisation des périmètres ZNIEFF ici.

Vos observations sont à saisir dans Visionature ou Naturalist en les pointant le plus précisément possible.

Merci d'avance et bonnes prospections !

posté par Clément Chauvet
 
vendredi 28 mai 2021
Oiseaux
Atlas des oiseaux de France

Oiseaux de France, le nouveau portail dédié à l'Atlas des oiseaux de France est en ligne. Rendez-vous sur https://www.oiseauxdefrance.org.

Ce portail évolutif permet de suivre l'avancée des prospections ornithologiques, leur niveau de complétude, de dresser la carte de répartition de chaque espèce et d'établir la liste de celles observées dans chaque maille.

A terme, le portail s'enrichira des contributions des territoires d'outremer et comprendra des fiches détaillées pour chaque espèce française.

Bienvenue sur oiseauxdefrance.org et bonnes observations !

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-drome.org/userfiles/photo/LogoOiseauxDeFrance.jpg

posté par Rémi Metais
 
mercredi 26 mai 2021
Oiseaux
Comptage national oiseaux des jardins 29 et 30 Mai
Le WE national de comptage des oiseaux des jardins - 29 et 30 Mai
 
L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données.
Les prochaines observations collectées pour le comptage de mai permettront d’identifier les espèces venues se reproduire en France.
 
Comment participer ?
Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
  1. Choisissez un jour d’observation, le samedi 29 ou le dimanche 30 mai, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux plus actifs.
  2. Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait faire l'affaire.
  3. Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles (voir ci-dessous).
  4. Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr 
 
Comment éviter les double-comptages ?
Il suffit de compter le nombre maximal simultané d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1).
 
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-drome.org/userfiles/MsangebleueNichoirChauvet1.jpg
posté par Rémi Metais
 
mardi 11 mai 2021
Oiseaux
Oiseaux de France : j-18

Le projet Oiseaux de France (ODF) vise à inventorier toutes les espèces d'oiseaux de France métropolitaine et d'outremer, à cartographier leur répartition en période de nidification et en hiver et, pour un certain nombre d'espèces, à déterminer leurs tendances et leurs effectifs.

Le 28 mai 2021, la LPO inaugure une nouvelle plateforme web dédiée au projet Oiseaux de France. Directement connecté au portail Faune-France, www.oiseauxdefrance.org permettra de consulter en temps réel les cartes de répartitions des espèces suivant la période de l’année, mais aussi différentes informations à l’échelle de mailles de 10 km de côté, comme la diversité spécifique, la pression d’observation ou encore l’avancement dans la réalisation de l’Atlas.

Les visiteurs pourront aussi trouver une présentation détaillée du projet ODF, ainsi que de tous les dispositifs de suivi mobilisés (STOC, SHOC, EPOC, etc.).

Oiseauxdefrance.org est un portail de visualisation des informations et de valorisation des résultats. Les outils de collecte de données restent inchangés, à savoir NaturaList, Faune-France et ses bases partenaires.

Rendez-vous le 28 mai sur www.oiseauxdefrance.org.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-drome.org/userfiles/photo/LogoOiseauxDeFrance.jpg

posté par Rémi Metais
 
vendredi 30 avril 2021
Oiseaux
Du neuf au menu de NaturaList !

La dernière mise à jour de NaturaList offre de nouvelles opportunités pour une utilisation plus fluide. Le menu général (bouton + en bas à droite) propose désormais un module de saisie dédié aux EPOC et, pour ceux qui y contribuent, à l’enquête LIMAT.

Si LIMAT et EPOC-ODF sont des protocoles particuliers, qui nécessitent une prise de contact avec les coordinateurs locaux de ces enquêtes, le module de saisie EPOC peut, quant à lui, être utilisé quand et où vous voulez.

Il permet de pointer toutes les observations effectuées sur un point fixe pendant cinq minutes. Trois nouveautés rendent ce mode de saisie plus rapide et plus facile à utiliser sur le terrain :

-        trois cercles concentriques de 50, 100 et 150 m de rayon facilitent le positionnement des données sur la carte ;

-        le téléphone vibre au bout de 5 minutes pour indiquer la fin du temps du point d’écoute ;

-        des icônes accélèrent la saisie des principaux codes de reproduction :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-drome.org/userfiles/photo/Coderognnumrot.png

Leur signification est la suivante :

1)      Mâle chanteur (ou cris de nidification) en période de reproduction (code 2) ;

2)      Individu de sexe indéterminé ;

3)      Mâle (renseigne le détail de l’observation) ;

4)      Femelle (renseigne le détail de l’observation) ;

5)      Couple observé dans un habitat favorable durant la saison de reproduction (code 3) ;

6)      Parades nuptiales ou accouplement ou échange de nourriture entre adultes (code 5) ;

7)      Fréquentation d’un site de nid potentiel, distinct d'un site de repos (code 6) ;

8)      Signes ou cris d’inquiétude d’un individu adulte (code 7) ;

9)      Construction d’un nid, creusement d’une cavité (code 9) ;

10)   Jeunes fraîchement envolés (espèces nidicoles) ou poussins (espèces nidifuges) (code 12) ;

11)   Adulte entrant ou quittant un site de nid (incluant les nids situés trop haut ou les cavités et nichoirs, le contenu du nid n’ayant pu être examiné) ou adulte en train de couver (code 13) ;

12)   Adulte transportant des sacs fécaux ou de la nourriture pour les jeunes (code 14) ;

13)   Nid avec adulte vu couvant ou contenant des œufs (code 15).

Attention : pour les icones 5 et 6, ce sont les couples qui sont quantifiés et non les individus. Ainsi, un effectif de 1 se réfère à 1 couple et renseignera automatiquement 1 mâle et une femelle. Un effectif de 2 indiquera la présence de 2 mâles et 2 femelles.

N’oubliez pas d’enregistrer la trace. Cela permet de calculer la distance entre l’observateur et les oiseaux, un élément important pour les analyses statistiques des EPOC. Le Règlement général sur la protection des données personnelles impose votre accord pour collecter votre propre géolocalisation.

posté par Rémi Metais
 
lundi 26 avril 2021
Oiseaux
Des EPOC pour l'Atlas Oiseaux de France

Pour rappel, cette année, et les trois suivantes, font l'objet d'un atlas national des oiseaux nicheurs, hivernants et migrateurs (projet OdF pour "Oiseaux de France"). Dans ce cadre, nous vous invitons, nous vous incitons, nous vous encourageons à l'alimenter copieusement. Un des moyens, c'est de réaliser des points d'écoute de 5 min dits EPOC (pour "Estimation des populations d'oiseaux communs")

En quoi ça consiste ?

Se placer en un point de votre choix et, pendant 5 minutes :

- noter tous les oiseaux identifiés (vus ou entendus) avec leur localisation précise ou leur distance à l’observateur (cf. explications ci-après selon le mode de saisie)

- noter pour chacun d’eux le sexe (si identifié) et le code atlas approprié

Aucune importance si vous n’avez pas pu, ou ne savez pas identifier certains oiseaux. Mais notez tous ceux que vous avez identifiés (et cochez donc la case « J’ai signalé toutes les espèces observées »).

Qui ?

Tout le monde peut participer. Vous êtes à l’aise avec l’identification de la plupart des oiseaux communs ? Allez-y, essayez. C’est pas toujours facile au début. Mais le meilleur moyen pour y arriver, c’est d’en faire.

Où ?

- partout autour de chez vous (dans un rayon de 10 km puisqu'on y est contraint)

- dans tous les biotopes (ville, village, bocage, forêt, prairies et cultures)

Et dans l'idéal, essayez de ne pas privilégier les milieux peu représentés dans votre rayon d'action.

Quand ?

- dès maintenant (depuis début le 1er mars) et jusqu’au 31 juillet

- entre 30 minutes et 4 heures après le levé du soleil (très important !)

Pour la saisie des observations, il est important de consulter ce document ! Mais aussi cette petite vidéo explicative.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-drome.org/userfiles/photo/Capture.JPG

posté par Rémi Metais
 
mercredi 21 avril 2021
Oiseaux
Participez à la découverte et au recensement des colonies « urbaines » de goélands !

Le GISOM (Groupement d’intérêt scientifique pour les oiseaux marins) est actuellement en charge de la coordination nationale du 6ème recensement d’oiseaux marins nicheurs réalisé sur la période 2020-2022. Cette coordination s’appuie localement sur l’implication de structures partenaires déjà identifiées, qui pour chaque espèce réalisent des suivis protocolés. Compte tenu de la répartition très hétérogène des goélands (argentés, leucophées, bruns ou marins) en contexte « urbain », nous n’avons pas de suivis/protocoles dédiés.

Afin d’avoir des données (répartition/effectifs minimums) de ces espèces, nous incitons tous les observateurs à saisir leurs observations opportunistes des cas de nidification de goélands en contexte « urbain » (ville, port, zone commerciale et d’activité, site industriel ou maison individuelle), tant en milieu littoral qu’en milieu continental.

Seules les données avec les codes atlas suivants seront valorisées (cas des goélands « urbains ») :

Nidification probable : 

  • 6 : Comportement nuptial : parades, copulation
  • 10 : Transport de matériel ou construction d'un nid

Nidification certaine :

  • 12 : Nid vide ayant été utilisé ou coquilles d'oeufs de la présente saison
  • 13 : Jeunes en duvet ou jeunes venant de quitter le nid et incapables de soutenir le vol sur de longues distances
  • 18 : Nid vu avec un adulte couvant
  • 19 : Nid contenant des oeufs ou des jeunes (vus ou entendus)

Afin de détecter facilement les données dans la base faune-drome. Lorsque vous saisissez une donnée, merci de mettre dans votre remarque : Colonie urbaine

Ces données nous permettrons de réaliser une cartographie des territoires urbains sur lesquels sont implantés les goélands (argentés, leucophées, bruns ou marins) et de comparer les résultats aux précédents recensements. Ces informations contribueront bien évidement aussi à l'actualisation de l'atlas ODF.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-drome.org/userfiles/photo/GoelandargenteIurbain-8311.jpg

posté par Rémi Metais
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 241

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Drôme
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021