Cette nouvelle année a pour notamment objectif d'actualiser le dernier atlas national des oiseaux (2009-2012). Pour la réalisation de ce projet, nous allons avoir besoin de toutes les forces vives possibles : vous pouvez y participer, que vous soyez ornithologue débutant-e ou expert-e.
Afin de rapidement mettre en place les prospections sur notre territoire, nous vous invitons à remplir ce rapide questionnaire afin de déterminer vos attentes et... nos forces !
30 & 31 janvier 2021 - Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Pour la 9ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.
Chaque année ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Pour information, le bilan du comptage 2020 est en cours de réalisation.
Comment faire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
· Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
· Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
· Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
· Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !
L’équipe Oiseaux des jardins reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
A bientôt !
posté par Chauvet Clément & Coutout Julie
lundi 23 novembre 2020
Équiper les milans royaux de balises GPS pour connaître et limiter les causes de mortalité
La vie des oiseaux n’est pas un long fleuve tranquille. Recherche d’une nourriture de moins en moins abondante (insectes, micro-mammifères…), perte d’habitats due à l’urbanisation, migration parfois difficile selon les conditions météorologiques… Et à cela s’ajoute, malheureusement, une mortalité dont l’origine est anthropique : empoisonnements, tirs, collisions avec des vitres, des pâles d’éoliennes ou des câbles électriques, électrocutions….
Afin d’identifier et de quantifier les principales causes de mortalité de plusieurs espèces de rapaces en Europe, un ambitieux projet européen « LIFE Eurokite » a vu le jour en 2020 et recourt à la télémétrie. Ce projet permettrait in fine de lutter directement contre les causes de mortalité liées à l’activité humaine, en proposant des actions concrètes pour les éviter.
En pratique, 615 milans royaux et 80 autres rapaces (pygargues à queue blanche, aigles impériaux et faucons sacres) seraient équipés de balises GPS dans 12 pays européens, entre 2020 et 2024. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont ainsi 25 milans royaux qui seront équipés en 2021 (dans le Cantal, en Haute-Loire et dans la Loire).
Grâce à un système d’alerte en temps réel, toute suspicion de mortalité d’oiseau équipé sera immédiatement signalée, de sorte que le partenaire local d’un des 26 pays partenaires puisse rapidement collecter le cadavre et déterminer la cause de mortalité, à travers la réalisation d’une autopsie, d’une radiographie et d’analyses toxicologiques.
Ainsi, cette méthode permettra d’obtenir une vision précise des différentes causes de mortalité des milans royaux et des autres rapaces concernés le long de leurs voies de migration.
En octobre, déjà deux milans royaux équipés ont été retrouvés morts dans notre région (un potentiel cas d’électrocution dans le Cantal et un éventuel empoisonnement dans le Puy-de-Dôme), et au moins cinq autres cadavres de milans royaux non équipés ont été retrouvés (un oiseau plombé dans l’Isère, trois oiseaux empoisonnés dans le Puy-de-Dôme, un autre mort de cause non identifiée). L’Office Français de la Biodiversité (OFB) mène des enquêtes et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes portera plainte auprès des tribunaux à chaque fois.
En cas de découverte d’un cadavre de milan royal ou d’un autre rapace (même non balisé), contactez la LPO (sabine.boursange@lpo.fr ou 07 77 82 88 26) et le service départemental de l’OFB afin que, dans la mesure du possible, des analyses soient réalisées et qu’une enquête soit diligentée au plus vite.
Un grand merci à tous les bénévoles impliqués pour le suivi et la protection de cet oiseau.
20 millions de données naturalistes recensées sur le site Faune Auvergne-Rhône-Alpes !
Le 18 juillet 2020, à Chabrillan dans la Drôme, une observation de Grand nègre des bois, papillon diurne aux couleurs foncées, a permis à la plateforme Faune Auvergne-Rhône-Alpes de passer le cap des 20 millions de données naturalistes !
La LPO AuRA tient à remercier les partenaires qui ont permis la création et la gestion des bases de données et de la plateforme de restitution Faune AuRA, l’ensemble des contributeurs (dont le nombre ne cesse d’augmenter), et les salariés et bénévoles qui assurent la validation et la valorisation de toutes les données récoltées.
La connaissance étant notre meilleur atout pour protéger la biodiversité, il est important d’enrichir continuellement ces bases de données naturalistes ! Tous nos concitoyens sont invités à y participer selon l’adage : « J’observe, je clique ! »…
posté par Rémi Metais
vendredi 14 août 2020
Les Cigognes blanches sont de retour
La migration des oiseaux à commencé depuis début Juillet, Martinet noir et Milan noir ont deshertés nos paysages. Et en ce moment, vous êtes nombreux à observer et saisir des cigognes blanches.
Cette espèce migratrice utilise la vallée du rhône comme axe de migration prioritaire. Il est donc possible d'estimer (minimum) la taille des populations transitant par cet axe. Mais pour estimer au mieux ces effectifs, nous avons besoin que vous renseigniez quelques informations lorsque vous aller saisir votre donnée.
Les informations à apportées lors d'une observation de cigogne blanche :
en vol ou posée
heure de l'observation
direction du vol
Merci d'avance et bonne observation
posté par Rémi Metais
mardi 2 juin 2020
Actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections.
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité contribué à l'actualisation de ces inventaires en relayant l'information dans ses réseaux.
Grâce au lien ci-dessous, vous pourrez consulter les périmètres à prospecter ainsi que le nombre d'espèces contactées en 2020.
Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d'informations sur la démarche au lien ci-dessous :
Vous pourrez y trouver les listes d'espèces déterminantes mais nous vous invitons à noter toute donnée collectée.
Pour participer, rien de plus simple, il suffit de réaliser des inventaires de terrain dans les périmètres présents à l'adresse ci-dessous (prioritairement dans les zones en "priorité 1" , puis "priorité 2" etc.). Les données sont à saisir sur visionature ou Naturalist, nous nous occuperons de la transmission à la DREAL. https://sig.lpo-aura.org
Au cours de vos prospections, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur, et à respecter les propriétés privées.
Merci d'avance
posté par Chauvet Clément & Coutout Julie
jeudi 28 mai 2020
30 & 31 mai : week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Vous souhaitez mettre à profit l'entraînement que vous avez eu pendant le confinement ? Ou simplement avoir une nouvelle occasion de compter les oiseaux de votre jardin ?
Voici un nouveau défi, si vous l'acceptez: Participer au comptage des oiseaux des jardins de la fin mai 2020 et battre le record des 23 476 données collectées en Mai 2019!
Le comptage aura lieu durant le weekend des 30 et 31 mai 2020. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.
Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (voir visuel résultats ci dessous), il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.
Comment faire ?
Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez quel'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol.
Saisir vos données via l'onglet Participer/oiseaux des jardins
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.
Si vous souhaitez vous entrainer à reconnaitre les espèces, nous vous invitons à faire les quizz suivants: Quizz 1; Quizz 2 ;Quizz 3
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2020. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
Ouvrez-l'oeil pendant vos sorties naturalistes. Durant ce mois de Mai, nous vous invitons à prospecter et rechercher deux espèces menacées sur notre département : la Cistude d'Europe et le Sonneur à ventre jaune
Aide à l'identification entre l'Ascalaphe soufré et l'Ascalpahe blanc
Les Ascalaphes soufré et les Ascalaphes blancs sont de sorties ... vigilance donc sur le terrain. Vous trouverez ci-joint un fichier au format .pdf et .png vous permettant d'en apprendre plus sur ces deux espèces d'ascalaphe tout en évitant de les confondres.
Après deux mois de confinement il va bientôt être possible de retrouver l’air libre et de profiter à nouveau de la nature. Les activités de sports de nature vont pouvoir reprendre et seront certainement salutaires pour l’esprit et le corps.
Néanmoins la LPO Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance de chaque pratiquant(e) en particulier lors de vos première sorties en nature. En effet, la faune sauvage a pu profiter du confinement et de l’absence d’activités humaines pour se réapproprier certains espaces et les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans votre«spot favori ».
Les oiseaux et particulièrement les rapaces sont en pleine période de nidification, les œufs ont certainement éclos et les jeunes poussins ont besoins d’être nourris très régulièrement par leur parents.
Si vous observez des rapaces ou un nid lors de vos premières sorties, n’hésitez pas à prévenir nous prévenir via l’adresse mail suivante :drome@lpo.fr pour essayer de trouver une solution afin de permettre de concilier pratique de votre activité favorite et préservation de la faune sauvage et de la nature que l’on a tous hâte de retrouver.
De manière générale, si jamais vous avez la chance de croiser un animal sauvage lors de vos sorties,il est préférable de chercher à vous en éloigner (en escalade et vol libre) ou au moins de vous arrêter le temps que l'animal s'éloigne (en randonnée).
Vous pouvez consulter les zones de sensibilité pour la faune surhttps://biodivsports-widget.lpo-aura.org/mais vous pouvez évidemment croiser des animaux en dehors de ces zones.
Un grand merci pour votre vigilance ! Bonnes sorties à toutes et à tous.
posté par Cindie Arlaud / Lpo26
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 229
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Drôme
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune