www.faune-drome.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.lpo-drome.fr
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes espèces
       - 
Pinson du Nord 19-20
       - 
Alouette des champs 19-20
       - 
Tarin des aulnes 19-20
       - 
Effraie des clochers 15-19
       - 
Milan royal 19-20
       - 
Grue cendrée 2019
       - 
Grive mauvis 19-20
       - 
Gypaète barbu 15-19
       - 
Moineau friquet 2019
       - 
Vautour fauve 17-19
       - 
Vautour moine 17-19
       - 
Genette commune 15-19
       - 
Loutre d'Europe 16-19
       - 
Muscardin 2019
       - 
Lézard ocellé 2019
       - 
Tarente de Maurétanie 17-19
       - 
Crapaud commun ou épineux 2019
       - 
Salamandre tachetée 2019
       - 
Brunette hivernale 18-19
       - 
Agrion à stigmas pointus 2019
       - 
Belle Dame 2019
       - 
Vulcain 19-20
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses faunistiques
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs - Carte départementale
 - 
Atlas communal des espèces (tous taxons)
 - 
Cartes de présence des espèces (tous taxons)
Utilisation du site
 - 
Charte de déontologie
 - 
Code d'éthique
 - 
Guide d'utilisation
 - 
Codes atlas : explications et utilisation
 - 
Papillons de jour
 - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
 - 
Loutre d'Europe : saisie des données
 - 
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
 - 
Mammifère : vérification
 - 
Nous contacter
 - 
Comment redimensionner vos photos?
Publications
 - 
Chroniques naturalistes
 - 
Atlas Mammifères de Rhône-Alpes
 - 
Fiches espèces
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 211
 
lundi 20 janvier 2020
Sauvons les chauves-souris de la SABLA

Achetons la SABLA : un site menacé et d’intérêt majeur pour les chauves-souris dans l’Ain et en région Auvergne-Rhône-Alpes !

Présentation du projet : les enjeux de conservation du site

En France métropolitaine, les 35 espèces de chauves-souris sont protégées par la loi. Depuis 2007, la protection s’étend aux sites que les Chiroptères utilisent au cours de leur cycle annuel (gîtes de mise-bas, d’hibernation, sites de passages et de repos). De plus, un bon tiers détient un statut d’espèce menacée à diverses échelles géographiques (régionale, nationale, européenne). Dans l’Ain, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes œuvre au quotidien pour la préservation des chauves-souris et des sites qu’elles occupent. Les suivis d’effectifs depuis parfois 40 années permettent de désigner les sites majeurs et prioritaires à préserver.

Parmi eux, le site dénommé « la SABLA » figure en 3ème position ! En effet, il comprend à la fois la deuxième plus importante colonie de parturition (en été, les femelles y donnent naissance et élèvent leur jeune) dans un bâtiment désaffecté pour le grand rhinolophe et le murin à oreilles échancrées principalement, ainsi que le site souterrain d’hivernage pour plus de 250 grands rhinolophes.

Au printemps et à l’automne, le minioptère de Schreibers, chauve-souris strictement cavernicole et menacée au niveau européen, est de passage dans les sites souterrains. D’autres espèces d’intérêt patrimonial utilisent ces sites toute ou partie de l’année, en moindre nombre : citons le rhinolophe euryale, le petit rhinolophe, la barbastelle d’Europe.

L’environnement alentours explique en partie cela. Nous sommes au pied du massif du Grand Colombier, à la limite des communes de Béon et de Culoz, ainsi qu’à deux pas de la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours. Plus globalement, les montagnes du Bugey et la haute vallée du Rhône demeurent des secteurs ayant un environnement de grande qualité.

Le Grand Colombier, depuis la Réserve naturelle Nationale du Marais de Lavours

L’extrémité sud du massif du Grand Colombier, vu depuis la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours (©RL/LPO)
La protection de ces sites majeurs peut être réalisée par différents moyens, mis en place selon le contexte : espaces naturels protégés (réserves naturelles, arrêtés préfectoraux de protection de biotopes), sites Natura 2000, labels environnementaux (Espace Naturel Sensible) ou conventions avec le(s) propriétaire(s) public ou privé(s). Le site de la SABLA bénéficie du label « Espace Naturel Sensible » du Département de l’Ain depuis 2015 sur 11 hectares.
La protection stricte des gîtes à chauves-souris nécessite ici d’acquérir le terrain sur environ 4600 m². C’est pourquoi la LPO a signé une promesse de vente avec le propriétaire le 2 octobre 2019 pour acheter une partie de sa parcelle qui comprend les gîtes majeurs à chauves-souris et leurs accès. De plus, un objectif est lié au patrimoine industriel du département : la SABLA était un lieu de production de ciment et chaux hydraulique. La parcelle comprend les anciens fours qui doivent être préservés voire restaurés.

Le site de la SABLA : Un patrimoine industriel du département de  l’Ain     A droite, les anciens fours, compris dans la partie à acheter.
 

Origine du projet : Pourquoi une acquisition foncière ?

Depuis 1993, la LPO (précédemment le Centre Ornithologique Rhône-Alpes) effectue le suivi des effectifs de chauves-souris au cours de l’année, cela en accord avec le propriétaire précédent mais sans formalisation particulière. En 2015, les héritiers du dit propriétaire ont décidé de mettre en vente l’ancien site industriel (1,3 hectare, tènement et bâtis). L’année suivante, ce site a été acheté par un entrepreneur ayant pour projet la réhabilitation des bâtiments pour diverses activités. Malgré les contextes réglementaires au titre de l’urbanisme et du code de l’environnement (« espèces protégées »), un risque réel d’atteinte persistait. D’autres locaux, sans enjeux environnementaux, ont pu être toutefois rénovés et utilisés pour diverses activités économiques.
L’unique issue trouvée avec le propriétaire a été la cession de la partie de parcelle qui abrite la colonie de reproduction et l’accès à la carrière souterraine d’hivernage, soit environ 5000 m². Depuis le printemps 2019, la LPO a mobilisé ses partenaires pour envisager le financement de cette acquisition. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ain soutiennent notre projet à hauteur de 80% du budget global de l’opération.

A quoi serviront vos dons ?

L’objectif de 15 000 € correspond aux 20% du financement de source privée à mobiliser ainsi que les premiers achats nécessaires à la sécurisation du site.

Ce financement participatif et l’atteinte de l’objectif permettront de pérenniser la préservation de ce site majeur par l’acquisition foncière du terrain comprenant le bâtiment de la colonie de mise-bas, l’accès au site souterrain d’hivernage mais aussi les anciens fours à chaux.
Vous souhaitez effectuer votre don par chèque ou virement bancaire ?

Téléchargez, imprimez et remplissez ce formulaire ! Il est à adresser par voie postale, accompagné de votre chèque, à : LPO Auvergne-Rhône-Alpes, 100 rue des Fougères, 69009 LYON.

Pour un don par virement bancaire, après réception de votre formulaire, nous vous communiquerons le RIB/IBAN.

Avant le 31 décembre 2019, les reçus fiscaux pour réduction d’impôt concerneront l’année 2019.

Notre équipe

Depuis plus de 100 ans, la LPO agit en faveur de la biodiversité dans toute la France. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’histoire de la LPO découle de l’évolution du Centre Ornithologique Auvergne et du Centre Ornithologique Rhône-Alpes.

Neuf associations locales et une coordination régionale ont fusionné le 1er janvier 2019 pour mener ensemble leur combat et leurs actions envers la préservation de la biodiversité. Forte de cette histoire associative riche et diverse, la nouvelle LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue à porter son message de protection de la nature partout dans la région, d’une seule et même voix. L’ancrage local de la LPO en fait aujourd’hui une actrice incontournable de la préservation de la biodiversité. La LPO est organisée en délégations territoriales, forte de 110 salariés et 9000 adhérents.
Ce projet est porté par la délégation territoriale de l’Ain de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Cinq salariés agissent dans cette délégation, sous la responsabilité de la directrice générale régionale et des membres bénévoles du comité territorial de l’Ain.

Contact et informations : LPO Auvergne-Rhône-Alpes • Délégation Territoriale de l’Ain, ain@lpo.fr ; 09.70.90.20.61
JPEG - 16 ko

 
 

Faites votre don sur le site HelloAsso : Cliquez-ici !

ou

Téléchargez, imprimez et remplissez ce formulaire !

 
 
 

posté par Chauvet Clément & Coutout Julie
 
mardi 14 janvier 2020
Oiseaux
Les fiches espèces

Nouveauté 2020 ! Les fiches espèces 

Elles vous aiderons dans vos recherches et prospections futurs. Chaque mois une espèce sera mise à l'honneur et sera à rechercher durant vos heures de terrains. 

En janvier, partez à la recherche du Hibou moyen-duc. 

Si vous avez des suggestions et/ou des remarques, vous pouvez m'en informer : remi.metais@lpo.fr

Document à télécharger :  hiboumoyen-duc-1340.pdf
posté par Rémi Metais
 
jeudi 9 janvier 2020
Le rapport STOC 2019 est disponible !

Le rapport STOC pour l’année 2019 est disponible via ce lien https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/2004. Vous trouverez des informations sur :

  • les tendances régionales des espèces et des groupes indicateurs (forestiers, généralistes, agricoles et bâti),
  • des analyses comparant les tendances d’oiseaux à l’intérieur et à l’extérieur de périmètres environnementaux (Natura 2000, ZNIEFF, …),
  • un bilan des autres protocoles de suivis des tendances de populations d’oiseaux (Wetlands, SHOC, STOM, EPOC)

N'hésitez pas à le parcourir !

 

Faîtes un nouveau carré STOC !

Nous profitons de cette news pour vous inviter à vous rapprocher de votre coordinateur départemental si vous souhaitez suivre un nouveau carré STOC. Il également possible pour commencer, d’accompagner un observateur sur son carré pour se familiariser avec la méthode.

Par ailleurs, pour les observateurs réalisant déjà des STOC, manifestez-vous auprès de votre coordinateur si vous souhaitez être accompagnés par des personnes voulant découvrir le protocole.

 

La coordinatrice dans la Drôme est Cindie Arlaud : cindie.arlaud@lpo.fr

Un grand merci à toutes les personnes s’investissant dans ces différents programmes sans qui ces résultats ne seraient pas possibles.

 

 

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
mardi 3 décembre 2019
Mammifères
Atlas Mamm de Rhône-Alpes et vérification mamm

L’Atlas mammifère de Rhône-Alpes joue les prolongations. Nous avons jusqu’à début 2020 pour allumer les mailles drômoises.

Vous pouvez dès à présent consulter l’Atlas en ligne sur le site : https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org

Pour certaines espèces, l’identification peut parfois être complexe. Plusieurs clés d’identification sont disponibles sur le site de l’Atlas mammifères de Rhône-Alpes : https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/pour-contribuer/cles-didentification/

Pour certains groupes, nous avons quelques recommandations (pdf joint) pour faciliter la validation des données saisies afin d’avoir une base la plus fiable possible. Un gros travail de validation sera fait sur les données mammifères (postérieures à 2005).

Merci pour vos observations saisies et n’hésitez pas à consulter nos agendas pour prendre part au actions mammifères.

Document à télécharger :  Mamm_FD-5985.pdf
posté par Chauvet Clément & Coutout Julie
 
mercredi 23 octobre 2019
Routes et biodiversité: quels enjeux? Soirée grand public ce vendredi 25/10 à 18h

Dans le cadre d'un programme régional sur la thématique "Routes et biodiversité", la LPO AuRA Drôme vous propose une soirée de restitution des études menées sur son territoire ce vendredi 25 octobre à 18h à la LPO à Chabeuil.

Thèmes abordés :

- Présentation des enjeux du territoire (routes et biodiversité)
- Moyens de collecte et transmission des informations
- Exemples d’identification et de traitement des points « noirs »

Inscription conseillée auprès de : alexandre.movia@lpo.fr - 04 75 57 32 39 - poste 2

posté par Alexandre Movia
 
jeudi 3 octobre 2019
Suivi de la migration des oiseaux - EuroBirdwatch annulé

La fête de la migration intialement prévue ce weekend est annulée pour cause de météo (fort vent du nord + brouillard). L'animation et le suivi des oiseaux migrateurs est donc impossible au Col de la Bataille.

Mais, nous vous invitons à monter nombreux lors des prochains weekends d'octobre. Trois formations sont organisées pour vous perfectionnez dans l'identification des passereaux migrateurs.

12 - 19 et 26 octobre au Col de la Bataille (matinée uniquement). inscription obligatoire.

Si la migration vous intéresse, n'hestez pas à me contacter : remi.metais@lpo.fr

posté par Rémi Metais
 
jeudi 26 septembre 2019
Le Grand Duc revue naturaliste d'Auvergne s'ouvre à ses voisins

Revue naturaliste historique de la LPO en Auvergne, « Le Grand Duc » est édité depuis 1971. Avec ses presque 50 ans d’existence et ses 821 articles, la revue continue de produire un contenu de pointe grâce à un comité de rédaction composé d’ornithologues et naturalistes bénévoles chevronnés. Résultats d’études et de suivis, la revue confirme la richesse des connaissances scientifiques produites par de nombreux bénévoles naturalistes.

Depuis 10 ans, tous les articles sont numérisés et d’accès gratuit, à retrouver ici : https://www.faune-auvergne.org/index.php?m_id=20027

Un répertoire complet des articles est disponible sous la forme d’un fichier excel avec les liens de téléchargement : https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-auvergne.org/userfiles/GDUC/INDEXGDUC.xls

 

 

Avec la récente fusion des LPO en Auvergne-Rhône-Alpes, la revue s'ouvre bien évidemment à ses nouveaux voisins et  les invite à suggérer des articles au comité de rédaction (francois.guelin@orange.fr)

posté par Chauvet Clément & Coutout Julie
 
mardi 24 septembre 2019
Biodiversité en Fête, Gorges de l'Ardèche 5 et 6 octobre 2019
posté par Chauvet Clément & Coutout Julie
 
samedi 31 août 2019
Mammifères
Opération casse noisettes! A la recherche du muscardin

L’atlas régional des mammifères est en cours d’élaboration mais il nous manque encore de nombreuses données sur certains secteurs (https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/)

 

Parmi les espèces méconnues figure entre autre le muscardin, petit rongeur discret. Dans la Drôme, le muscardin est en limite de répartition et de nombreuses mailles de l’atlas restent encore surement à prospecter. Parmi les coins à prospecter figurent notamment les alentours de Chatillon-Saint-Jean, Claveyson, Chateauneuf-de-Galaure, Saint-Sorlin-en Valloire, Anneyron, Hostun, Glandage, Lus-la-Croix Haute, etc

 (https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/especes/rongeurs/muscardin/)

 

Comment faire ?

Pour détecter sa présence, une méthode facile consiste à rechercher des noisettes qui ont été ouvertes. En effet le muscardin a une méthode bien à lui de les ronger et en examinant les noisettes consommées il est facile de confirmer sa présence. Le mois de septembre est la bonne période pour commencer la recherche. Les coins à noisetiers sont à rechercher en priorité en lisière de forêt, à proximité de clairière, là où la fructification risque d’être la plus importante. Il vous faudra ensuite rechercher au sol les noisettes ouvertes présentant une ouverture similaire à la photo ci-contre.     Plus précisément, le bord interne du trou de la noisette rongée par le muscardin ne comporte pas de traces de dents, et paraît lisse. Pour déterminer s’il s’agit bien d’une noisette rongée par un muscardin, vous pouvez également vous référer à ce guide :

http://gmb.bzh/wp-content/uploads/2018/02/LivretMuscardin_Planches.pdf

En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo à la LPO ou bien même à nous ramener vos noisettes en ayant bien pris soin de noter l’emplacement exact de leur découverte.

 

 

Renseignement et contact : alexandre.movia@lpo.fr, 04 75 57 32 39

Document à télécharger :  muscardin-4307.pdf
posté par Alexandre Movia
 
lundi 26 août 2019
Migration au col de la Bataille

La Migration au col de la Bataille

Depuis 2010 des opérations de captures de chiroptères et de suivi de la migration des oiseaux sont organisés. Ces suivis, entièrement bénévoles, ont permis de mettre en évidence l’importance de ce site pour la migration des oiseaux mais aussi pour celle des chauves-souris « uniques en France » .

Mais au printemps 2017, une société nommée RES compte mettre en place des éoliennes au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Ces éoliennes auront alors un impact direct sur les populations d’oiseaux et de chiroptères traversant ou habitant le col. Pour plus d'informations sur ce projet : http://eolien.lpo-drome.fr/

Nous avons besoin de vous !

Participez à ces suivis. Venez en aide aux naturalistes de la LPO pour parfaire la connaissance des espèces du site. Depuis 2010, les chiroptérologues ont déjà capturé des centaines de bêtes pour 24 espèces (total de 30 en région Rhône-Alpes), du côté des ornithologues, 108 espèces ont été comptabilisées dont notamment des milliers d’hirondelles(125 000 en 2014) mais aussi de nombreuses espèces atypiques : Tichodrome échelette, Venturon montagnard, Mésange noire, Accenteur alpin, Grand corbeau…

Bénévolement, vous pourrez aider dans les actions de captures de chauves-souris (aide à la pose des filets, etc.) et de comptages (parfois en autonomie) et d’animation des oiseaux migrateurs.

Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter :

· Pour les Oiseaux :

Rémi METAIS : remi.metais@lpo.fr

· Pour les Chiroptères :

Thomas DEANA : thomas.deana@lpo.fr

posté par Rémi Metais
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 211

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Drôme
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020