www.faune-drome.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.lpo-drome.fr
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes espèces
       - 
Genette commune 15-18
       - 
Fouine 15-18
       - 
Loutre d'Europe 16-17
       - 
Cigogne blanche 2017
       - 
Cisticole des joncs 2017
       - 
Moineau friquet 15-18
       - 
Martinet noir 2017
       - 
Tarier des prés 2017
       - 
Effraie des clochers 15-17
       - 
Vautour fauve 16-18
       - 
Vautour moine 16-18
       - 
Gypaète barbu 15-18
       - 
Lézard ocellé 13-17
       - 
Tarente de Maurétanie 14-17
       - 
Salamandre tachetée 13-16
       - 
Crapaud commun ou épineux 2016
       - 
Frelon asiatique 15-17
       - 
Vulcain 2017
       - 
Citron 2017
       - 
Brunette hivernale 2017
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses faunistiques
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs - Carte départementale
 - 
Atlas communal des espèces (tous taxons)
 - 
Cartes de présence des espèces (tous taxons)
Utilisation du site
 - 
Charte de déontologie
 - 
Code d'éthique
 - 
Guide d'utilisation
 - 
Codes atlas : explications et utilisation
 - 
Comment redimensionner vos photos?
 - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
 - 
Loutre d'Europe : saisie des données
 - 
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
 - 
Nous contacter
Publications
 - 
Atlas préliminaire des reptiles et amphibiens
 - 
Chroniques naturalistes
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 151
 
mardi 25 avril 2017
Données mortalités et saisie sur Faune Drôme

Vous avez observé un hérisson écrasé ? Une buse variable morte sur le bas-côté ? Dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, les LPO de Rhône-Alpes se sont engagées avec d’autres structures dans un programme d’étude de la mortalité de la faune sauvage sur les routes. Le principal objectif est d’identifier les points noirs routiers pour la faune sauvage afin de réduire la mortalité sur les tronçons les plus accidentogènes.

Ce travail se base essentiellement sur les observations saisies dans faune-drôme. Vos observations sont donc capitales afin de mener au mieux ce projet. N’hésitez pas à saisir vos observations de mortalité par collisions routières en les localisant le plus précisément possible et en utilisant le module mortalité. Ce module s’active lorsque vous cochez la case « l’animal est mort » lors de votre saisie (disponible pour les oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles). Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire. Il est très important de choisir la cause de la mort (« collision avec un moyen de transport » ou autre) afin d’activer ce module et ainsi faciliter les futures analyses. Un tuto sera prochainement disponible pour faciliter la saisie.

Pour les utilisateurs de l’appli NaturaList, le module mortalité n’est pour l’instant pas disponible. Il est conseillé de noter en remarque le mot « mort » + la cause de la mort (« mort collision routière »). Le fait de mettre une remarque simple avec un mot commun à toutes les données mortalités (« mort ») permet une recherche facile des données avant analyse évitant ainsi une non prise en compte de certaines données. Dans un second temps, les utilisateurs de l’application doivent modifier leurs données dès qu’ils ont accès à un ordinateur afin de faciliter le travail des gestionnaires de la base de données.

Aidez-nous à identifier les points noirs de mortalité routière pour la faune sauvage, saisissez vos observations !

posté par Rémi Metais
 
mercredi 19 avril 2017
Oiseaux
Prospection Percnoptère, ça continue!!

Bonjour à tous et à toutes,

il n'y a pas eu de compte-rendu de la prospection de samedi dernier, nous étions peu nombreux (mais motivé quand même!) et nous n'avons pas observé de Percnoptère.

Pour ce samedi, les recherches devraient se concentrer sur les Monts du Matin (ou la Raye) entre Crest et Chabeuil où des observations dont certaines toutes fraîches laissent à penser qu'il se passe quelque chose dans ce secteur.

Le rendez-vous sera donc à 8h30 à Vaunaveys-la-Rochette au niveau du rond-point de la RD 538 (la route de Crest à Chabeuil puis Romans) avec la direction du village de Vaunaveys et de l'autre côté le village d'Upie. Il y a une ancienne gare convertie en magasin d'alimentation Bio l'enseigne est "Brin de Terroir". Au bord du rond-point il y a un parking avec bancs et tables, c'est là!

Venez nombreux avec comme d'habitude, jumelles, longue-vue si vous en avez, les cartes du secteur (Crest / Charpeys), de quoi manger et tout ce qui faut pour tenir sur place jusqu'au soir (observation entre 9h et 13h /pause/reprise vers 15h jusqu'à 19-20h), etc...

Les observateurs débutants sont les bienvenues de même que les experts mondiaux de l'espèce.

Pensez juste à vous inscrire à mon adresse mail et de me transmettre un numéro de téléphone portable.

Merci et à samedi,

Thomas DEANA
06 76 22 47 25
thomas.deana@lp.fr

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
mardi 11 avril 2017
Oiseaux
Compte-rendu de la prospection Vautour Percnoptère du samedi 8 avril 2017 et nouvel appel à mobilisation Samedi 15 Avril

Cette journée de prospection du samedi 8 avril a mobilisé 11 personnes, certaines venant des Baronnies ou du Diois. Un grand merci à toutes et tous.

Cinq postes d’observations ont été pourvus le matin essentiellement autour de l’ancien site de reproduction abandonnée depuis 2014. Le suivi a duré de 9h30 (un peu plus tôt pour certains) à 13h30 – 14h. Ensuite nous nous sommes tous retrouvé au Pas de Boussière (Combovin) puis avons rejoints de nouveaux postes sur la bordure ouest du plateau. 4 postes ont repris le suivi entre 16h30 et 20h. Un dernier poste vers le site de reproduction est resté jusqu’à la nuit.

Un Vautour Percnoptère adulte est vu le matin dès 9h40 et quitte la falaise où il a passé la nuit. Il s’agit de la femelle du couple historique qui nichait jusqu’en 2014. Sa patte droite arbore une bague rouge.

L’oiseau est suivi jusqu’à 11h, traversant une zone de plateau vers Gigors et Lozeron puis disparaît vers le nord. Il ne sera pas revu.

Tous les observateurs ont vu cet adulte qui a eu la bonne idée de faire le tour du dispositif, mais on peut remarquer que le dispositif en question était un peu trop léger. Donc venez samedi 15 !

Sinon ce samedi propice aux coups de soleil l’était aussi pour voir un bon paquet de migrateurs et d’oiseaux sédentaires en pleine activité prénuptiale.

Ont été vus en migration des Grands cormorans (un groupe de 30), des Busards des roseaux (plusieurs dizaines), des Milans royaux (5 ou 6), des Milans noirs, des Hirondelles rustiques, un Traquet motteux.

Les sédentaires qui font la fierté du coin : Faucon pèlerin, Autour des Palombes (un couple vu paradant), des Aigles royaux, du Circaëte-Jean-le-Blanc en veux-tu en voilà, des Vautour fauves à la pelle. Au moins un poste a vu et entendu une Huppe fasciée et sur un autre secteur ont pu être admirés les Moineaux soulcies (et le spécialiste de l’espèce, en tournée d’inspection).

Cette première opération est un demi succès (ou un demi échec ?), car il n’y a pas eu de confirmation de couple(s) en cours d’installation.

Si un adulte a été vu, celui-ci reste seul pour l’instant. Le couple d’adultes vu le 30 mars à Vaunaveys-la-Rochette n’est pas réapparu.

Cependant, il y a du positif puisque pas mal de monde a répondu présent et que c’est certainement le début d’une dynamique.

Dans les jours qui viennent, la placette de nourrissage dans la vallée de la Gervanne va être ré-alimentée. Et les prospections vont se poursuivre.

Donc rendez-vous samedi 15 avril, toujours à Blacons (parking de la boulangerie), cette fois-ci on avance l’heure à 8h30.

Comme pour la première, amenez tous ce qu’il faut pour observer, de quoi manger et si possible les cartes IGN du secteur (Crest-Die / Combe-Laval / Charpey).

Inscrivez-vous auprès de : Thomas DEANA. thomas.deana@lpo.fr

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
lundi 3 avril 2017
Oiseaux
Prospection Vautour Percnoptère dans la Gervanne

Samedi 8 avril 2017
Rendez-vous à 9h au parking de la boulangerie de Mirabel et Blacons.

Pour les ornithos confirmés ou non, en poste fixe de 2 personnes ou plus de 10h à 14h puis changement de poste pour 15h/19h (si motivé).
Les postes seront disposés sur la vallée de la Gervanne et de la Sye et sur les Monts-du-Matin où ont été vus 3 Percnoptères adultes (1 couple minimum) la semaine dernière.
L'idée est de suivre au mieux les déplacements des individus et de localiser d'éventuels sites de nidification.
Nous auront des radios pour nous transmettre les infos sur d'éventuels mouvements des oiseaux.

Pour ceux qui sont intéressés, merci de vous inscrire auprès de : Thomas DEANA thomas.deana@lpo.fr / 06 76 22 47 25

A apporter : Jumelles / Longue-vue / Casse-dalle / carnet de terrain / Carte IGN (si possible) du secteur : Crest/Die et Combe Laval.

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
mercredi 29 mars 2017
Oiseaux
Enquête sur les espèces d'oiseaux communs. Faîtes des formulaires!

Dès ce printemps, la LPO lance une enquête sur les espèces d’oiseaux communs. En effet, les connaissances sur les tailles de population nationale demeurent approximatives ce qui pose un problème majeur d’autant plus que les statuts de conservation de plusieurs espèces se détériorent. Afin de mieux estimer les populations d’oiseaux communs, la LPO, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a développé le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) qui s’appuie sur le réseau VisioNature et la saisie par formulaire.

Actuellement, vous récoltez tous les ans des millions de données de qualité qui permettent de réaliser des cartes de répartition fines mais aussi des phénologies précises pour de nombreuses espèces. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de privilégier la saisie par formulaire et le protocole EPOC qui permettront d'estimer des effectifs nationaux pour les espèces communes.

Le protocole EPOC se résume suivant 5 modalités :
- Point d’écoute fixe de 5 minutes
- Point d’écoute placé selon l’observateur
- Détection des individus dans un périmètre de 200 mètres autour de l’observateur
- Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
- Différenciation individu local/individu en transit

Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.

Malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas de remplacer le STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.

Merci pour votre implication pour une meilleure connaissance de notre avifaune commune.

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
jeudi 23 mars 2017
50 millions de données collectées sur les sites VisioNature !

La LPO remercie tous les passionnés de nature ayant transmis leurs observations pour nous aider à préserver la biodiversité.

La 50 millionième donnée concerne un Écureuil roux (Sciurus vulgaris) - Crédit photo : Fabrice CahezLa 50 millionième donnée concerne un Écureuil roux (Sciurus vulgaris) - Crédit photo : Fabrice Cahez

VisioNature est un carnet d’observation virtuel qui permet de saisir vos observations d’animaux et de les partager avec la communauté des contributeurs. Avec 50 millions de données collectées, VisioNature est devenu le plus important programme de science participative national.

Cette remarquable base de données est utilisée chaque jour par les associations de protection de la nature pour promouvoir la préservation de la biodiversité aux plans local, national et international (prise en compte des espèces protégées ou menacées dans les projets d’aménagements, évaluation du statut français de conservation des espèces, nouvel Atlas européen des oiseaux nicheurs…).

Le réseau VisioNature couvre actuellement près de 80% des départements de France métropolitaine et d'outre-mer grâce à ses 32 bases locales, dont Faune-Drôme. Si vous souhaitez contribuer directement sur le terrain, n'oubliez pas l’appli NaturaList sur votre smartphone Androïd. Pour une saisie chez vous, retrouvez tous les autres plateformes de saisie sur http://www.ornitho.fr.

Merci pour votre contribution à la connaissance naturaliste !

posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
mercredi 1 mars 2017
Odonates
Bilan « libellules » 2016 - données odonatologiques récoltées dans la Drôme

Pour accompagner le réveil de la nature, voici un bilan sur les données de libellules saisies sur Faune-Drôme et collectées en 2016, proposé par Jean-Michel Faton, président de l'association Sympetrum. 

Bilan « libellules » 2016 - données odonatologiques récoltées dans la Drôme

 

Bonne lecture à tous!

posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
vendredi 3 février 2017
Observatoire rapaces diurnes & nocturnes : Appel à coordinateurs !

L'Observatoire Rapaces Diurnes d'un côté, l'Enquête Rapaces nocturnes de l'autre, il y en a pour tous les goûts!

Nous recherchons des personnes motivées pour coordonner les inventaires dans les carrés disponibles partout en Drôme.

Toutes les informations concernant ces deux programmes nationaux relayés dans le département se trouvent ici : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=1 

Pour les rapaces diurnes --> Onglets sous "Qu'est-ce que l'observatoire rapaces ?" 
Pour les rapaces nocturnes --> Onglets sous "L'enquête Rapaces nocturnes (2015-2017)"

Les cartes des carrés disponibles sont consultables ci-dessous:
- Carrés Rapaces diurnes
- Carrés Rapaces nocturnes

 

Pour toute information complémentaire concernant les protocoles et pour toute aide logistique terrain, n'hésitez pas à contacter le coordinateur départemental : cindie.arlaud@lpo.fr
Toutes les personnes souhaitant participer aux relevés de terrain sont également les bienvenues, merci de vous manifester!

 

Merci d'avance,

posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
lundi 16 janvier 2017
28 & 29 janvier : comptage national oiseaux des jardins

Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 28 & 29 janvier 2017, à consacrer à 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

Comme chaque année, le protocole est simple, il suffit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi 28, soit le dimanche 29.

Comment participer ?

  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, une cour, un jardin public ou un balcon.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations sur le sitede l'Observatoire des oiseaux des jardins ou directement sur Faune-Drôme dans la rubrique Participez – Oiseaux des jardins – Transmettre les observations de mon jardin. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire.

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à leur envoyer un mail avec une photo d’un oiseau non identifié ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Bonnes observations !

Contacts :

Pour les questions relatives au comptage national des oiseaux des jardins :
Marjorie POITEVIN - oiseauxdesjardins@lpo.fr

Pour les questions relatives à l’utilisation de la base de données Faune-Drôme :
Cindie ARLAUD – cindie.arlaud@lpo.fr

posté par Cindie Arlaud Lpo26
 
vendredi 6 janvier 2017
Comptages Oiseaux d'eau hivernants (Wetlands international) - 14 & 15 janvier 2017

Les prochains comptages Wetlands d'oiseaux d'eau auront lieu les 14 et 15 janvier 2017.

Presque tous les secteurs ont été attribués mais nous avons besoin de bénévoles pour certains comptages de dortoirs de cormorans, et également de renfort ou davantage de convivialité pour le reste des comptages (voir ci-dessous) !

Si vous souhaitez participer à ces comptages, merci de contacter directement le responsable de secteur ou Vincent PALOMARES à l'adresse suivante : vincent_palomares@yahoo.fr 

ou les responsables du secteur qui vous intéresse (voir tableau ci-dessous).

 

Tableau de répartition des secteurs de comptage :

 

 

Secteur

Délimitations

Responsables

Dates et RDV

SITES OFFICIELS WETLANDS INTERNATIONAL

 

 

VANE

Isère de Romans (Eglise St-Bernard) à la centrale électrique de Beaumont-Monteux (en passant par la Vanelle) - comptage couplé avec le suivant

Rémi Métais

 remi_26@live.fr

15/01

8h à la base Fenestrier de Romans

ROCH

Rhône de la Mule Blanche (Tain-07) aux barrages  de la Roche de Glun et de Bourg-les-Valence  (comprend le lac des Pierrelles à Mauves-07) - comptage couplé avec le précédent

Loïc David

 loicdavid@yahoo.fr

0689755251

idem VANE

LOGI

Rhône du pont SNCF de la Voulte-07 à l’usine hydro-électrique  Berthenot des Tourettes-26 (sont inclus la réserve de chasse de Printegarde et le barrage de Loriol)

Jean-Michel Faton

fatonjm@gmail.com

0607325482

et Jérôme Armand

15/01

8h30 au bar des amis - Le Pouzin

CHAT

Rhône de la centrale de Cruas-Meysse-07 à l’usine Henri Poincaré de Châteauneuf-du-Rhône-26 (pris en compte le canal de dérivation et le plan d’eau amont de Rochemaure mais pas le Vieux Rhône)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

 

DONZ

Rhône de Donzère (cité des Roches) à Bollène (uniquement pris en compte le canal de Donzère-Mondragon et la partie en amont du barrage de Donzère)

A confirmer

Vincent Lemoine

lemoine_v@yahoo.fr

 

PLAT

Rhône de Chavanay à St Rambert d'Albon (dont la Réserve Naturelle de l'île de la Platière et sites associés)

Christian Frégat

A.A.I.P

 

AUTRES SITES (NON OFFICIELS WETLANDS INTERNATIONAL)

 

 

ARDE

Moyenne Vallée de l'Ardèche

Alain LADET

alain.ladet@wanadoo.fr

0475376441

15/01

9h, parking du Garden Center de St-Privat

RAMI

Basse Vallée Drôme, Ramières

Jean-Michel Faton

fatonjm@gmail.com

idem LOGI

GERV

Retenue d’Arras et canal de Gervans

Vincent Palomares

vincent_palomares@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Dortoirs de cormorans

Responsables

Limony (07)

Christian Frégat

A.A.I.P

Andance (07)

Vincent Palomares

vincent_palomares@yahoo.fr

Ozon (07) / Saint-Vallier (26)

Vincent Palomares

vincent_palomares@yahoo.fr

Châteauneuf-sur-Isère (26)

Loïc David

 loicdavid@yahoo.fr

Soyons (07)

Nicolas Parrain nicolas.parrain@wanadoo.fr

Saint-Georges-les-Bains (07)

Nicolas Parrain nicolas.parrain@wanadoo.fr

La Voulte sur Rhône (07)

Jean-Michel Faton

fatonjm@gmail.com

Baix (07) / Saulce-sur-Rhône (26)

Jean-Michel Faton

fatonjm@gmail.com

Montélimar (26)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

Viviers (07)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

Châteauneuf-du-Rhône (26)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

Donzère (26)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

Vallon-Pont-d’Arc (07)

Alain LADET

alain.ladet@wanadoo.fr

Balazuc (07)

Alain LADET

alain.ladet@wanadoo.fr

 

posté par Vincent Palomares
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 151

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Drôme
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017