www.faune-drome.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.lpo-drome.fr
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes espèces
       - 
Genette commune 15-18
       - 
Fouine 15-18
       - 
Loutre d'Europe 16-17
       - 
Muscardin 15-18
       - 
Lérot 15-18
       - 
Cigogne blanche 17-18
       - 
Cisticole des joncs 2017
       - 
Moineau friquet 15-18
       - 
Gobemouche noir 2017
       - 
Pouillot fitis 2017
       - 
Tarier des prés 2017
       - 
Effraie des clochers 15-17
       - 
Vautour fauve 16-18
       - 
Vautour moine 16-18
       - 
Gypaète barbu 15-18
       - 
Milan royal 17-18
       - 
Lézard ocellé 13-17
       - 
Tarente de Maurétanie 14-17
       - 
Salamandre tachetée 17-18
       - 
Frelon asiatique 15-17
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses faunistiques
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs - Carte départementale
 - 
Atlas communal des espèces (tous taxons)
 - 
Cartes de présence des espèces (tous taxons)
Utilisation du site
 - 
Charte de déontologie
 - 
Code d'éthique
 - 
Guide d'utilisation
 - 
Codes atlas : explications et utilisation
 - 
Comment redimensionner vos photos?
 - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
 - 
Loutre d'Europe : saisie des données
 - 
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
 - 
Nous contacter
Publications
 - 
Atlas préliminaire des reptiles et amphibiens
 - 
Chroniques naturalistes
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 162
 
lundi 20 novembre 2017
Mammifères
A la recherche de pelotes de réjection!

Document à télécharger :  Avisrecherchepelotes-6391.pdf
posté par Arthur Vernet - LPO26
 
lundi 30 octobre 2017
Mammifères
Atlas mammifères: Week-end de prospections dans la Drôme les 2 et 3 Décembre!

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la programmation du weekend de formation Atlas Mammifère 2017, il aura lieu les 2 et 3 décembre 2017 dans la Drôme sur la commune d'Allex.

Le programme sera surtout axé sur les micromammifères pour palier au manque de données sur ces espèces, mais nous aurons une petite partie sur les petits carnivores avec de la formation aux traces et indices puis pose de pièges photographique sur des sites à genette. Sans oublier la recherche de chouette effraie et capture micromam le samedi soir.

Julien Morgnieux en service civique à la LPO Coordination Auvergne Rhône Alpes s'occupera des inscriptions, il fournira toutes les informations nécessaire aux participants si validation d'inscription uniquement.

Venez nombreux!

Francisque Bulliffon, Stéphane Gardien et Christophe Gilles.

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
lundi 9 octobre 2017
Mammifères
Contribuez à l'atlas régional des (micro)mammifères

Nous lançons un appel à la recherche et l'identification de micromammifères. Que ce soit avec des pelotes de rejection, en cherchant des bouteilles abandonnées ou en collectant des noisettes vous pouvez nous aider! Nous vous invitons à lire le document ci dessous pour plus de précision.

Document à télécharger :  Newsletter_Atlas_des_mam-revu-2749.pdf
posté par Alexandre Movia
 
lundi 9 octobre 2017
Papillons de jour
Nouveauté dans la saisie des papillons de jour !

Des études récentes sur les Hespéries et les Mélitées impliquent un changement dans la saisie de certaines espèces dans Faune Drôme.

On vous explique tout ça ci-dessous:

 

  • Complexe hespérie de la mauve (Pyrgus malvae) / hespérie de l’aigremoine (Pyrgus malvoides)

Au départ, ces deux espèces n’étaient qu’une seule et même espèce. Les connaissances actuelles ont montré une différence morphologique au niveau des pièces génitales conduisant à la définition des deux espèces (malvae et malvoides) (2 sous-espèces selon les sources). Bien que nous soyons en présence de deux espèces, elles ne sont pas discernables directement sur le terrain par le simple examen des motifs alaires (uniquement dissection des pièces génitales). Par chance, les deux espèces ne cohabitent quasiment pas en France (zone de transition au nord Isère) et seule l’hespérie de l’aigremoine est présente en Drôme selon les connaissances actuelles.

Toutes ces informations a conduit à la conservation d’un taxon unique pour la saisie sur Faune-Drôme : Hespérie de l’aigremoine (Pyrgus malvoides)

Les données anciennes vont être modifiées. Seule une analyse des pièces génitales par un expert après dissection pourrait de nouveau justifier la saisie de l’hespérie de la mauve (malvae) en Drôme.

 

  • Mélitée des mélampyres (Melitae athalia)

Jusqu’à présent, il existait deux sous-espèces pour cette espèce :

-       Melitae athalia ssp athalia

-       Melitae athalia ssp celadussa

Elles différent par l’armature des pièces génitales. Seule la sous-espèces caladussa était présente en Drôme.

Des analyses génétiques récentes ont promulgués les deux sous -espèces au rang d’espèce. Ainsi, Melitae athalia ssp celadussa est devenu la Mélitée de Fruhstorfer (Melitae helvetica). De ce fait, seulement ce taxon sera maintenant disponible à la saisie sur Faune Drôme.

Pour plus d’info : Van Oorschot (Harry) & Coutsis (John G.), 2014.- The Genus Melitaea Fabricius, 1807 ; Leneveu & al. (2009) ; Achtelik, 2006

Les données anciennes de mélitée des mélampyres vont être modifiées. Seule une photo des pièces génitales pourrait de nouveau justifier la saisie de la mélitée des mélampyres (athalia) en Drôme.

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
mercredi 12 juillet 2017
Mammifères
L'atlas des Mammifères de Rhône-Alpes est en cours, saisissez vos données!!

Bonjour à tous,

L’Atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes avance et nous avons besoin de vous. Il est temps de potasser vos carnets de terrain à la recherche des données mammifères que vous n’auriez pas saisi sur visionature !

Sinon il est aussi possible de se rendre utile pour cet atlas en prospectant votre département ou un autre en Rhône-Alpes. Pour vous aider à orienter votre effort de prospection un état d’avancement est en ligne, vous pouvez y accéder sur le lien ci-dessous.

Cliquez sur les mailles de prospection afin d’obtenir toutes les informations déjà récoltées et vous pourrez ainsi les compléter : localisation des prospections effectuées, liste des espèces trouvées, situation de la maille....etc

Vous verrez que la Drôme est assez peu fournie en données, il y a encore du travail!

Pour plus d’information et coordination des prospections sur le département, merci de contacter Arthur Vernet; arthur.vernet@lpo.fr

Merci à tous !

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
jeudi 6 juillet 2017
Un portail national: Faune France!

Faune-France, le portail national de restitution des données naturalistes, fruit du travail collectif d’une quarantaine d’associations, a été inauguré le samedi 1er juillet, dans une version basique.

Qu’est-ce-que c’est ?

C’est vos portails locaux que vous connaissez mais à l’échelle nationale. A terme, ce site remplacera et complètera Ornitho.fr, en s’ouvrant notamment à d’autres groupes faunistiques que les oiseaux. Ce site propose déjà des restitutions en temps réel, et des données issues d’enquêtes nationales, rarement diffusées sous cette forme.

D’où proviennent les données ?

Pour pouvoir restituer des informations synthétiques, Faune-France est connecté aux portails locaux. Cette connexion, pour les systèmes VisioNature, se fait en application de la convention de mise à disposition de l’outil, de la mise en oeuvre d’une charte interassociative par les administrateurs des bases faune locales et fait suite à un vote du 21 juin 2017 du Comité de pilotage de Faune-France, où chaque structure administratrice est représentée.

Les données directement saisies sur Faune-France, ou celles issues de l’application NaturaList et mises à disposition par la société BioloVision, sont directement consultables et versées aux bases locales.

Le Comité de pilotage de Faune-France (43 structures) définit les modalités d’affichage des données au plan national et statue sur les sollicitations liées à l’utilisation de celles-ci.

La synchronisation des bases, c’est-à-dire leur connexion pour favoriser leur parfaite similarité, engendre pour le moment quelques perturbations liées au fait que les paramétrages d’espèces varient partout en France. Sur Faune-France, dans un premier temps, les critères les plus stricts ont été retenus tant sur la rareté des espèces que sur leur restitution. Dès qu’une espèce est cachée dans un département ou une région, elle est cachée au niveau national. Dès qu’une espèce est considérée comme rare au plan local elle devient rare au niveau national. Nous avons fait valoir le principe de précaution.

Ces paramétrages sont en cours de révision, et un groupe de travail national sera mis en place pour proposer une harmonisation accrue.

Une montée en charge progressive

Pour l’heure, les archives des bases de données locales, ne sont pas encore versées à Faune-France. C’est normal, cela prendra du temps. Dans les semaines et mois qui viennent, Faune-France ouvrira de nouveaux outils de visualisation des informations. Il sera par exemple possible d’obtenir ses statistiques personnelles au plan national, de visualiser les données NaturaList ainsi que les galeries, de requêter sur des espèces comme vous le faites aujourd’hui au plan local. Au-delà de ces modalités existantes, Faune-France permettra aussi d’avoir accès à de nouveaux modules (données Wetlands, mon coin de nature, etc.).

 

Le Comité technique de Faune-France

Bretagne Vivante, CORIF, GONm, GON, LPO Aquitaine,

LPO France, LPO Franche-Comté et LPO PACA.

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
mardi 4 juillet 2017
Orthoptères
Un nouveau groupe est ouvert à la saisie sur Faune-Drôme : Les Orthoptères !!

Depuis quelques jours, le taxon des Orthoptères est ouvert à la saisie sur Faune-Drôme!

L’identification étant souvent complexe et source d’erreur, dans un premier temps les données seront uniquement validés sur photo (dessin naturaliste) ou au son, éventuellement sur description de critères indiscutables en remarque. Si vous croisez un orthoptère ayez le réflexe de le prendre en photo et si vous n’arrivez pas à l’identifier, n’hésitez pas à le saisir en « orthoptère indéterminé ». L’équipe de vérification se fera un plaisir de l’identifier pour vous.

Pour vous aider à prendre des photos pertinentes pour l’identification, voici un guide ci-joint « Identifier les orthoptères sur Faune Drôme ».

 

Et aussi quelques guides/clefs d’identification fortement utile :

- Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse aux éditions Biotope

Clefs non spécifiques à la Drôme :

- la clé de Charente-Maritime http://www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=20073

- la clé du Limousin/Auvergne : http://www.fauneflore-massifcentral.fr/_med…/clefortho-2.pdf

Plus :

- Quizz photo pour se tester : http://www.biofotoquiz.ch/biofotoquiz/series.php

Liens utiles :

France et Rhône-Alpes :

-Miramella Rhône-Alpes : http://miramella.free.fr/

-Tela-orthoptera : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Bonnes observations !

Document à télécharger :  Identifier les orthoptères sur Faune Drôme
posté par Arthur Vernet - LPO26
 
mercredi 28 juin 2017
Papillons de jour
Contribuez à un projet européen sur le Vulcain! Saisissez vos données de papillons!

Le Groupe de recherche "Migration et écologie des Insectes" de l'université de Berne fait une étude sur la migration du Vulcain (Vanessa atalanta). Afin de les aider dans leur projet, ils sont à la recherche d'un maximum de données de sciences participatives!

Ayez le reflexe, notez dans Faune Drôme ce papillon! Et toutes les autres espèces que vous connaissez!

Pour plus d'informations sur ce projet : https://insectmigration.files.wordpress.com/2017/03/201703_admiral_newsrelease_fr.pdf

posté par Arthur Vernet - LPO26
 
mercredi 7 juin 2017
Camp naturaliste Sud Drôme

Avis aux experts :  Le Week-end du 17 et du 18 juin la LPO Drôme organise en partenariat avec un viticulteur soucieux de la biodiversité un camp naturaliste aux alentours de Grignan. L'objectif est de réaliser un état initial de la biodiversité sur le domaine viticole afin de valoriser le patrimoine naturel sur cette exploitation (avifaune, entomofaune, herpetofaune, chiroptères, ...).
Les résultats de cette campagne d'inventaire permettront de donner des orientations de gestion, voire de restauration de certains milieux (zone humide, garrigue...) à l'exploitant.

Au programme :
samedi 17 au matin : 10h présentation de l'opération et définition des équipe de terrain. Début des inventaires
samedi soir : apéro/ barbecue offerte, visite de la cave et du domaine viticole et capture au filet de chiroptères et inventaire des oiseaux nocturnes. Possibilité de dormir sur place en tente

Dimanche 18 matin : poursuite des inventaires notamment ornitho et herpéto (assez tôt le matin)
Dimanche midi fin de l'opération

Nous avons besoin de votre participation et de votre expérience pour mener à bien cette action totalement bénévole.  Inscription obligatoire en passant par le lien ci-contre (n'oubliez pas de saisir votre adresse mail pour être contacté) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zjEd9GtaIqRieS1v2ReEyphptteAELp6S_PLRKVN2gA/edit?usp=sharing 

 

A très vite ! 

posté par Julie Coutout Lpo Drôme
 
mercredi 7 juin 2017
Ce soir c'est la fête des mares à Peyrins

Hier soir sur la commune de Le Chalon, ce soir à Peyrins. Venez découvrir la biodiversité des petites zones humides.

https://www.facebook.com/page.lpo.drome/photos/a.174575666008058.40780.173041516161473/1054078858057730/?type=3&theater

Document à télécharger :  affiche_de_presentation-1-5185.pdf
posté par Alexandre Movia
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 162

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Drôme
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017